26 juillet 2013

Le petit déjeuner "comme à la télé"


























Hello,

En ce frétillant début de week-end, je me décide à vous faire partager une recette que j'adore. Elle est ultra facile à faire, elle prend environ cinq minutes de temps et le résultat est toujours au rendez-vous : la recette des pancakes.

Le pancake, en ce qui me concerne, c'est un genre de fantasme que je traîne depuis l'époque où je regardais "Sept à la Maison" en rentrant du collège, avec mes soeurs et une tranche de brioche. Dans Sept à la Maison, comme dans presque tous les films américains, il y a des pancakes au petit déjeuner et tout le monde prend le temps de vivre et de faire des projets. Et je ne sais pas pourquoi, mais ma petite cervelle de plancton a décidément associé le pancake aux jolis matins qui chantent. Du coup, je fais cette recette sans arrêt, pour tous les petits déjeuners importants : le matin du premier jour du bac de ma soeur, le matin du passage du code, le premier matin de l'année, quand il y a des gens qu'on ne voit pas souvent, quand c'est le jour du sapin de noël... L'arrivée du plat sur la table provoque inconditionnellement un regard d'admiration et d'infinie gratitude à mon égard. Et j'adore sentir ce regard se poser sur mes petites joues, alors comme je vous aime bien je vous donne la recette des matins qui chantent.




























Si vous voulez environ 15 pancakes, il vous faudra ceci :
  • 2 oeufs
  • 150 g de farine
  • 2 yaourts nature
  • 1 sachet de sucre vanillé (ou quelques gouttes d'arôme vanille)
  • 1/2 sachet de levure
  • un peu de margarine (pour la cuisson)

S'agissant du matériel, vous n'aurez besoin que d'une poêle, d'une louche, et d'une spatule pour les retourner (sauf si vous êtes doté d'une dextérité hors norme, ce qui n'est pas mon cas).


Préparation :

1. Mélangez tous les ingrédients ensemble. Je n'ai pas d'ordre précis à vous indiquer, faites comme vous le sentez !

2. Faites fondre un peu de margarine dans le fond de la poêle, et faites des petits tas ronds (dans la mesure du possible, soyons honnêtes ça ne fonctionne pas à tous les coups) à l'aide d'une louche. Conseil d'amie : laissez un certain espace entre ces petites crottes, sinon vous allez galérer pour les retourner...

3. Lorsque votre pâte se nappe de bulles, il est tant de retourner la bête à l'aide de la spatule ! Si vous ne l'avez jamais fait, vos premiers essais seront sans doute frustrants, mais surtout keep the smile ! Prenez garde à la cuisson, vous allez voir, au fur et à mesure, il faudra les retourner de plus en plus vite car la poêle sera plus chaude et les pancakes cuiront plus vite (il faut bien que ça se corse de temps en temps).

4. Laissez cuire jusqu'à ce que votre pancake ait le faciès désiré, puis mangez !



NB : Lorsque je veux briller en société mais que je sais pertinemment que j'aurai la flemme, ou tout simplement pas le temps lors du prochain petit déjeuner, je cuisine mes pancakes la veille au soir (juste avant d'aller au lit). Gardés dans de l'aluminium, ils font toujours leur petit effet avec de la confiture de lait (comme sur la photo) ou de fruits, de la cassonade ou encore du sirop d'érable...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire