14 février 2015

Premiers Plans 2015 : ma petite sélection

En janvier, comme tous les ans, je suis allée au Festival Premiers Plans qui se déroule à Angers ! Munie d'un pass et d'un programme, j'ai fait un véritable marathon cinéma : une semaine, une petite vingtaine de films en tous genres... Je vous fais partager ma petite sélection.


1. Toto et ses soeurs


















Un film documentaire d'Alexander Nanau dans lequel on suit l'histoire (vraie) du jeune Totonel, qui vit avec ses soeurs dans la pauvreté pendant que sa mère séjourne en prison. S'il raconte l'histoire malheureuse d'une famille roumaine laissée à l'abandon, le film est surtout une belle leçon d'enthousiasme et de combativité. Un vrai coup de coeur pour moi, ainsi que pour le jury du festival qui lui a accordé le premier prix.


2. Wind

Entièrement disponible ici, ce court métrage d'animation de Robert Loebel nous raconte une ville où les habitants ont appris à vivre sous le vent.


3. Une vie difficile





























Ma découverte de l'année : les films de Dino Risi. Drôles, fins et... très italiens ! Les personnages sont hauts en couleurs (bien que le film soit en noir et blanc) et les répliques toujours justes. J'ai adoré celui-ci, tout comme j'ai adoré Il Giovedi, ou encore l'Impossible Isabelle.


4. Drôle de Grenier



L'incroyable aventure d'une société de jouets anciens qui cohabitent dans un grenier poussiéreux. Nounours gourmand, pantin chevaleresque, poupée délicate... les personnages sont ravissants et l'histoire adorable. J'ai craqué pour les décors entièrement réalisés à la main par Jiri Barta, le réalisateur. Dans la salle, les yeux des enfants brillaient... et les miens aussi.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire